Apprêt Epoxy : qu'est ce que c'est ?

Rédigé par CarrossierAdmin Aucun commentaire

L'apprêt époxy est très utilisé en carrosserie. Cet apprêt qui n'est pas garnissant, peut être mis sur des éléments en acier, en aluminium, en inox ou bien en galva.

Il est souvent antirouille, ce qui lui permet de résister à la corrosion.

Lire la suite de Apprêt Epoxy : qu'est ce que c'est ?

Souvent confondu avec l'apprêt phosphatant (lui aussi anti rouille), l'apprêt époxy se distingue pourtant par une chose importante, puisque contrairement au primaire phosphatant, celui-ci est bi-composants.

Cela signifie que l'apprêt époxy s'utilise avec un durcisseur époxy. Il est donc plus résistant qu'un phosphatant.

L'apprêt époxy est le seul apprêt anticorrosion qui peut être appliqué sous du mastic polyester. Cette technologie d'apprêt est utilisée dans les systèmes de peinture de qualité supérieure, elle vous permet de porter la garantie sur les pièces peintes pendant plusieurs années.

L'apprêt époxy a non seulement une excellente adhérence sur de nombreuses surfaces différentes (galvanisé, acier galvanisé, aluminium et alliages, acier, fibre de verre), mais c'est également un bon substrat pour les peintures de finition.

Par conséquent, vous pouvez recouvrir les zones de mastic avec quelques couches supplémentaires d'apprêt époxy. Après le ponçage, la pièce sera prête à être peinte avec une peinture pour carrosserie auto ou moto.

En appliquant cet apprêt sur les bords et les extrémités des pièces, vous pouvez oublier les éclats de peinture à ces endroits, ainsi que leur corrosion prématurée. En effet, très souvent, ce sont les extrémités des portes qui rouillent le plus rapidement.


Photo d'un apprêt époxy PPG D8595

Cet apprêt à deux composants est largement utilisé comme couche d'accroche et de protection avant la mise en peinture d'un châssis

On utilise ensuite généralement une peinture satinée direct à deux composants ou une peinture texturée comme la peinture Warrior ou la Raptor.

Le secteur industriel, lui aussi, utilise de l'apprêt époxy pour ses avantages. On le retrouve aussi bien pour la peinture de mobilier urbain, que pour la peinture de camion, de structure métallique etc.

Vous l'aurez compris, l'apprêt époxy sert dans de nombreuses réparations de carrosserie. C'est donc un allié fidèle pour la restauration de votre voiture, de votre fourgon aménagé ou autre.

Quel méthode d'application de l'apprêt époxy

Deux modes d'applications sont disponibles pour utiliser un apprêt époxy :

  • Avec un pistolet pour carrosserie
  • Avec un aérosol
    • La méthode d'application préférable est celle au pistolet, car vous pourrez utiliser les mêmes produits que les professionnels, cela demande plus d'investissement en terme de matériel. Au minium : un compresseur, un pistolet à peinture, un endroit fermé et ventilé

      Si vous n'êtes pas équipé de ce matériel et que vous ne souhaitez pas investir, il est possible de trouver apprêts de haute qualité en aérosol.

      Cela reste une très bonne option, notamment pour peindre des petites surfaces. Des marques comme Colormatic, ECAR, SprayMax ou Motip, le choix est large.

      Pour conclure, la préparation du support à peindre est une étape cruciale avant de peinture. L'apprêt époxy est un produit idéal pour toute les restaurations nécessitant une protection et une tenue sur le long terme.

Écrire un commentaire
Quelle est la cinquième lettre du mot za2nd4su ?