Les Vernis pour Carrosserie

Rédigé par CarrossierAdmin Aucun commentaire

La peinture, également appelée laque est utilisée pour peindre une voiture, une moto, un camion ou tout autre véhicule motorisé. Lorsque vous avez identifier votre code peinture et que la voiture est peinte, il faut lui appliquer un vernis pour donner un brillant ou mat. Il existe différents types de vernis. Je vous explique tout !

Lire la suite de Les Vernis pour Carrosserie

Qu'est-ce que le vernis pour carrosserie et comment est-il appliqué

Le vernis pour la peinture automobile est apparu au XIXe siècle. De nos jours, les vernis pour carrosserie ont une composition à deux composants. En intéragissant avec les particules de la peinture, le vernis crée un revêtement durable et attrayant qui protège la carrosserie de la voiture ou moto contre les effets des conditions environnementales négatives (UV, Pluie, Neige etc..)

Les avantages de l'application sont les suivants :

  • Donne un effet esthétique. Le propriétaire de la voiture peut choisir une finition brillante ou mate pour sa voiture.

  • Permet une meilleure durabilité. Grâce aux substances spéciales incluses dans la solution, la peinture tient plus longtemps et s'use moins.

  • Donne la possibilité de polir la carrosserie, car après l'application d'une peinture brillant direct, il n'est pas permis de polir la voiture. Cela peut avoir des conséquences négatives sur l'apparence dans le temps.

  • Plutôt facile à appliquer.

La peinture est utilisée pour peindre la voiture.  Le vernis est appliqué en dernier, comme couche de finition. Un grand nombre de variétés de vernis existe. On vous présente cela.

Variétés de vernis pour carrosseries

Lorsque l'on repeint son véhicule, nous nous demandons toujours quel type de vernis automobile il vaut mieux choisir. Il faut savoir que les vernis pour carrosseries sont divisés selon le type de composition chimique et la structure structure de la matière.

Le choix d'un vernis professionnel est indispensable afin de s'assurer d'avoir un résultat et une tenue dans le temps impeccable. Tout comme la peinture, ne négligez pas le vernis !

Les types sont divisés selon leur composition chimique :

  • Vernis à base d'eau. Ils sont non toxiques, inodores, secs en peu de temps. Ils présentent également des inconvénients : ils ne sont pas durables, ne peuvent pas être appliqués à basse température. Ces vernis sont également plus complexe à appliquer pour un.e non initié.e.

  • Vernis acryliques (HS ou UHS). Ce sont les vernis utilisés au quotidien en carrosserie et qui peuvent également être utilisé par les particuliers. Suivant leur finition, ils permettent de donner à la peinture un aspect brillant ou mat..

    Il est appliqué souvent en deux à trois couches toutes les dix minutes. Le séchage complet se fait généralement en 2 heures.

  • Vernis MS. Ce sont les vernis d'anciennes générations qui ne sont plus aux normes car ils contiennent une quantité de solvant importante et donc la qualité est souvent moindre.

  • Le vernis 1K. Souvent conditionné en aérosol, on les trouve également en pot, à appliquer avec un pistolet pour carrosserie.
    Contrairement aux autres vernis, les vernis 1K ne comportent pas de durcisseur.

    Leur résistance est donc moindre et sont à utiliser uniquement dans le cadre de réparation partielle.

Les Vernis Populaires & Professionnels sont les suivants :

  • Vernis Cromax CC6400
  • Vernis RM DiamondTop
  • Vernis Glasurit 923-625
  • Vernis ECAR EC3000
  • Vernis PPG UHS Deltron
Vernis Cromax CC6400

Vernis Cromax CC6400 dans un bidon de 5 Litres

Cette liste n'est pas exhaustive et suivant le mode d'application de chacun et l'habitude, 

Néanmoins, il s'agit de valeur sûre, connue et reconnue en France.

Les vernis mat pour auto & moto

De nos jours, le vernis automobile mat est très populaire. Il est constitué d'une composition spéciale de résine. Comme les vernis brillant, le vernis at s'applique en plusieurs couches sur les peintures à vernir.

Après le séchage, il devient mat. Il reste cependant plus complexe à appliquer qu'un vernis brillant. En effet, suivant l'application (réglage du pistolet, nombre de couches etc.), le vernis mat pourra avoir tendance à aller vers le satiné. Ce qui est aussi très sympa visuellement 😊

Attention : ne pas effectuer de polissage sur un vernis mat !

Comment appliquer correctement la laque pour voiture

Le vernissage des voitures est désormais possible non seulement dans les carrosseries, mais aussi à la maison. Avant d'acheter du vernis automobile en aérosol, il est nécessaire de décider du type de vernis.

  • Le vernis en bombe 1 composant (1K)
    Ce vernis "premier prix" s'applique généralement en 4 à 5 couches. 

  • Le vernis en bombe à 2 composants (2K)
    Ces types de vernis sont souvent identiques à ceux vendus en pot. Il s'agit de vernis "haut de gamme" qui comme leur grand frère, s'utilise avec un durcisseur incorporé dans l'aérosol.

    Les vernis 2K en bombe ont l'avantage d'avoir une excellente brillance (si appliquée correctement : environ 3 couches épaisses)

    L'inconvénient est qu'une fois le durcisseur incorporé, le vernis sèche à l'intérieur de la bonbonne et rend celui ci inutilisable sous 24-48h.

Conclusion

Il est important de ne retenir qu'une seule chose : il est recommandé d'utiliser un vernis de qualité et de respecter les instructions qui sont inscrites dans la fiche technique du produit.

C'est la seule façon de garantir une beauté durable de la peinture de votre carrosserie.

N'hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre vernis préféré 🙂

Écrire un commentaire
Quelle est la dernière lettre du mot 7gqzt0 ?